Les panneaux solaires fonctionnent-ils sans soleil ?

Les panneaux solaires fonctionnent-ils sans soleil ?

Les panneaux solaires sont un moyen efficace d’obtenir de l’énergie propre et renouvelable. Ils fonctionnent en convertissant la lumière du soleil en électricité grâce à des cellules photovoltaïques. Cependant, beaucoup de gens se demandent s’ils peuvent fonctionner sans soleil. La réponse est oui, mais avec certaines limitations pour les panneaux photovoltaïques.

Comment les panneaux solaires fonctionnent-ils sans soleil ?

Les cellules photovoltaïques dans les panneaux solaires peuvent produire de l’électricité à partir de la lumière artificielle, telles que les lampes fluorescentes ou les réverbères. Cependant, la quantité d’électricité produite sera considérablement moins que celle produite par la lumière du soleil. Il en est de même pour un panneau photovoltaïque sous un ciel couvert par les nuages, la production d’électricité sera bien moindre que lors d’une journée ensoleillée. 

C’est également le cas pour une journée d’hiver ou l’ensoleillement est plus faible qu’en été, le rendement électrique du panneau solaire sera nettement moins élevé.

Dans le cadre d’une installation de chauffe eau solaire, la source d’énergie étant la chaleur du soleil, il n’y aura pas de production et il faudras donc qu’un cumulus prenne le relais afin d’obtenir le chauffage nécessaire.

De plus, les panneaux solaires peuvent également fournir de l’électricité la nuit en utilisant un système de stockage d’énergie, comme une batterie (Ecoflow ou Bluetti). Lorsque les panneaux solaires absorbent l’énergie solaire pendant la journée, elle peut être stockée dans la batterie pour être utilisée plus tard, même lorsque le soleil n’est pas présent.

L’ensoleillement de la région ou l’on installe son panneau solaire à donc une importance dans le calcul du rendement à long termes ou pour le calcul du nombre de panneaux à installer dans le désir d’autoconsommation.

Limitations du fonctionnement des panneaux solaires sans soleil

Bien que les panneaux solaires puissent fonctionner sans soleil, ils ne peuvent pas produire suffisamment d’électricité pour alimenter une maison entière ou un bâtiment. La quantité d’électricité produite dépend de la quantité de lumière disponible et de la puissance des panneaux solaires.

Il faudra alors compter sur vos batteries ou sur le réseau électrique en cas de pluie ou de neige pendant plusieurs jours. En effet, l’hiver n’est pas une période à haut rendement pour les panneaux photovoltaïques ou les chauffe eau solaires, mais la production énergétique est quand même significative pour être rentable sur une année.

En outre, le stockage de l’énergie dans une batterie peut être coûteux et nécessite également un entretien régulier pour maintenir une performance optimale.

Conclusion

En conclusion, les panneaux solaires peuvent fonctionner sans soleil, mais avec certaines limitations. La quantité d’électricité produite dépend de la quantité de lumière disponible et de la puissance des panneaux solaires. De plus, le stockage de l’énergie dans une batterie peut être coûteux et nécessite un entretien régulier. Cependant, pour les personnes soucieuses de l’environnement, l’installation de panneau solaire est une évidence et sera avantageuse à long termes, au vue de l’augmentation des prix de l’électricité, de l’urgence climatique à faire des économie d’énergie, la production solaire deviens une évidence à la maison comme en voyage pour vos besoins ponctuels en électricité.

Ces articles pourraient vous intéresser: